La douille, protoxyde d’azote, Le Gaz Hilarant c’est pas marrant !

Les jeunes Echirollois accompagnés par le Service jeunesse de la ville BIIJ réalisent une vidéo de prévention sur la consommation de gaz hilarant.
}

20 Août, 2022

Ville d'Échirolles

 

Protoxyde d’azote : quels sont les dangers liés à sa consommation ?

Le protoxyde d’azote communément appelé “proto” ou “gaz hilarant” est en vente libre. Mais sa consommation à haute dose peut entraîner de graves atteintes neurologiques, alerte Cécile Chevallier, pharmacotoxicologue au Centre anti-poison de Lyon.

Ces dernières années, on constate une recrudescence de la consommation de protoxyde d’azote ou gaz hilarant notamment chez les jeunes entre 16 et 25 ans.

Plusieurs risques sont liés à la consommation :

  • avec des complications qui arrivent lors de la consommation : troubles de la conscience liés à l’ébriété, risques de chute ou d’accident, risque d’asphyxie, risque de brûlure par le froid ;
  • avec des complications qui arrivent de manière retardée en lien avec la carence en vitamine B12 dans le sang : troubles neurologiques (incapacité à marcher, fuites urinaires, troubles érectiles), anomalies au niveau du sang (anémies) et développement d’une addiction.

Explorez nos différentes thématiques

Art & Culture

Solidarité

Développement Durable

Egalité & Violences

Emploi & Formation

Famille

Mon lieu de vie

Prévention Santé

Les articles connexes

Dans l’ombre de nombreuses vies se déroule un combat silencieux contre le diabète, une maladie invisible et complexe qui touche plus de 3,5 millions de personnes en France. Souvent, le diagnostic du diabète est retardé, car ses symptômes sont subtils. Pourtant, il existe différents types de diabète, et certaines personnes sont diagnostiquées dès leur plus jeune âge.

lire plus

Propulse la visibilité de tes projets

Tu es un acteur Grenoblois souhaitant valoriser et partager tes photos, vidéos ou podcasts ?
Envoie nous ton projet, il sera publié

Pin It on Pinterest

Share This