Dans le cadre d’un projet ambitieux sur l’égalité et les influences adolescentes en 2024, la classe de 3e4 du collège Lucie Aubrac à Grenoble a réalisé un film qui met en lumière les dynamiques et les questions de société qui influencent leur quotidien. Après trois mois de travail intense, les élèves ont prolongé leur réflexion à travers une série de podcasts, offrant une perspective directe et sincère sur des thèmes essentiels comme l’égalité filles-garçons et l’effet de groupe.
1. L’effet de groupe vu par les ados
Dans ce premier épisode, les élèves explorent l’impact de l’effet de groupe sur leur vie de tous les jours. Ils abordent la pression que peuvent ressentir les adolescents pour se conformer aux normes, et discutent de la manière dont l’influence des autres peut affecter leurs choix et leur perception de soi. En abordant ce sujet, ils mettent en lumière un enjeu de taille pour les jeunes aujourd’hui : comment rester fidèle à soi-même dans un monde où l’image et l’acceptation sont omniprésentes ?
2. Égalité de traitement filles-garçons dans la famille
Ce podcast plonge dans le cœur des dynamiques familiales pour explorer la question de l’égalité entre filles et garçons à la maison. Les élèves discutent des différences qu’ils perçoivent dans l’éducation et le traitement qu’ils reçoivent en fonction de leur genre. En partageant leurs expériences personnelles, ils mettent en lumière les inégalités subtiles qui peuvent exister dans les foyers et invitent à une réflexion sur l’importance d’une éducation égalitaire dès le plus jeune âge.
3. Égalité filles-garçons dans le sport
Le troisième podcast explore le monde du sport, un domaine où les inégalités de genre peuvent encore se manifester. Les jeunes abordent leurs propres observations et expériences, discutant des stéréotypes qui entourent certaines disciplines sportives et des différences d’opportunités entre filles et garçons. Ce sujet leur permet de questionner les préjugés qui peuvent influencer leur choix de sports et leur confiance dans leurs compétences physiques.
4. Un projet inspirant et éducatif
Ces podcasts, créés par les élèves eux-mêmes, montrent leur volonté de s’interroger sur les normes et les valeurs qui façonnent notre société. À travers ce projet, la classe de 3ème 4 du Collège Lucie Aubrac prouve qu’il est essentiel de donner la parole aux jeunes pour les sensibiliser et les engager sur des questions de société comme l’égalité et l’influence sociale.
Nous vous invitons à écouter et partager ces podcasts pour mieux comprendre la perception qu’ont les adolescents d’aujourd’hui de l’égalité et de l’influence des autres. Ces échanges nous rappellent l’importance d’encourager un dialogue ouvert avec la jeunesse sur les thèmes d’égalité et de respect des différences.
Merci aux élèves du Collège Lucie Aubrac pour leur engagement et leur créativité !