Des abris à oiseaux pour la biodiversité à Grenoble : un projet éducatif engagé

À Grenoble, un projet collaboratif entre la Maison de l’Enfance Bachelard et le collège Aimé Césaire permet aux élèves de s’investir dans la protection de la biodiversité locale. Grâce à la construction d’abris à oiseaux, les jeunes deviennent acteurs du changement dans une cour d’école transformée.
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26 Mai, 2025

Maison de l'enfance Bachelard

À Grenoble, des collégiens construisent des abris à oiseaux pour favoriser la biodiversité

À l’heure où l’écologie devient un enjeu majeur de société, les plus jeunes montrent qu’ils sont prêts à s’engager concrètement. À Grenoble, ce sont les élèves éco-délégués du collège Aimé Césaire qui ont retroussé leurs manches, accompagnés par l’animateur jeunesse de la Maison de l’Enfance Bachelard. Leur mission : construire des abris à oiseaux pour enrichir la biodiversité de leur cour de récréation fraîchement transformée en “cour Oasis”.

Un projet écologique au cœur de la cour Oasis

Ce projet pédagogique s’inscrit dans une démarche globale d’aménagement durable. La cour du collège, auparavant classique, a été repensée pour devenir un véritable espace de respiration : végétalisée, ombragée, accueillant des espaces de jeux, de sport, de repos… Cet environnement repensé a inspiré l’équipe d’animation jeunesse à aller plus loin en proposant aux jeunes un projet à impact concret : créer des abris à oiseaux pour renforcer l’écosystème du lieu.

Une expérience de terrain pour sensibiliser les jeunes

Ce projet n’est pas qu’un simple atelier manuel. Il offre une réelle sensibilisation aux enjeux environnementaux et au rôle que chacun peut jouer pour favoriser la biodiversité locale. Les jeunes, encadrés par des animateurs passionnés, ont appris à concevoir et construire ces abris, à comprendre l’importance de chaque espèce dans notre équilibre écologique, et surtout, à se sentir utiles et responsables.

Un soutien local fort et une belle appropriation

Financé par le département de l’Isère, le réaménagement de la cour a permis de créer le cadre idéal pour ce type d’initiative. Et ce qui réjouit les porteurs du projet, c’est de voir à quel point les élèves se sont approprié l’espace. Plus qu’une cour, c’est devenu un lieu de vie, de création, et d’engagement citoyen.

Un exemple inspirant à suivre

Cette action, bien que locale, est un exemple inspirant de ce que l’on peut accomplir lorsque les institutions, les éducateurs et les jeunes unissent leurs forces autour d’un objectif commun. En favorisant la biodiversité tout en valorisant l’engagement des élèves, ce projet prouve qu’il est possible de semer les graines du changement dès le plus jeune âge.

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